19/09/24

À la rencontre de Guillaume, stagiaire chez NOVAXIOM

Guillaume, stagiaire ingénieur en automatisme chez NOVAXIOM, a répondu à nos questions sur son parcours et son stage.

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

 

Je suis Guillaume Godart, j’ai 23 ans, je suis originaire de Normandie. Je termine mes études d’ingénieur par un stage de 6 mois chez NOVAXIOM.

 

Tu viens de quelle formation ?

 

J’ai suivi le cursus d’UniLaSalle Amiens (ESIEE-Amiens), spécialisation Production Automatisée et Usine Connectée (PAUC). J’ai également un double diplôme avec l’UTC Compiègne (parcours Automatique et robotique des systèmes intelligents). J’ai choisi ce parcours afin d’acquérir des compétences plus approfondies en automatique, valorisant davantage ma vision critique, ainsi que mes connaissances théoriques sur ce domaine.

 

En quatrième année, j’ai effectué un stage de 5 mois au CERN pour approfondir mes connaissances dans le domaine de l’électricité. Ma mission principale était de concevoir des armoires, et de remettre à jour des équipements pour améliorer la sécurité du process. Cette expérience m’a permis d’élargir mon panel de compétences. Grâce à cette expérience, j’ai pu acquérir de solides bases en électricité.

 

Comment s’est passé ton stage chez NOVAXIOM ? Sur quoi as-tu travaillé ?

 

Mon stage s’est bien déroulé. J’ai été bien accueilli à mon arrivée en février et entouré par Stéphane et Jean-Michel, leaders techniques du Centre de Compétences. Ils ont d’abord cherché à évaluer mon niveau en automatisme puis ils m’ont guidé tout au long de mon stage. Avant de débuter mon projet de stage, ils m’ont dispensé des formations sur Schneider ControlExpert en utilisant essentiellement le langage de programmation ladder puis sur Siemens TIA Portal V16.

 

Mon projet principal a porté sur un système de gestion d’écluse, dans l’objectif de mettre en place des outils destinés à la préparation de collaborateurs étant amenés à réaliser une mission dans le secteur hydroélectrique.

 

Mon projet peut être découpé en 3 parties majeures :

  • rédaction de l’analyse fonctionnelle des standards de programmation ;
  • revamping du programme fonctionnel d’une écluse sur TIA Portal V16 ;
  • création d’un simulateur (un jumeau numérique) pour automatiser les tests et vérifications.

 

Je n’avais jamais rédigé d’analyses fonctionnelles, j’ai donc pu apprendre à en faire. Pour le revamping, les notions apprises pendant mon mois de formation m’ont beaucoup aidées. J’ai pu travailler en autonomie et avec un autre collaborateur Novaxiom qui est venu m’appuyer sur la finalisation des programmes automates et m’aider à mieux appréhender la partie « simulateur » en m’apportant son expertise technique.

 

Ce que j’ai préféré au cours de mon stage ?  Travailler sur le simulateur.

 

Mon objectif était de finaliser la partie fonctionnelle de l’écluse côté automatisme et simulateur. J’ai fini mon projet avant la fin de mon stage ce qui m’a permis d’aller plus loin (amélioration du design du simulateur).

 

En quoi recommanderais-tu Novaxiom à un/e jeune diplômé/e en automatisme ?

 

Je vois plusieurs avantages à intégrer Novaxiom quand on vient de terminer son cursus :

  • La possibilité de découvrir au fil des missions plusieurs secteurs d’activités : Avoir la possibilité de découvrir plusieurs domaines et environnements de travail est une opportunité essentielle lorsqu’on débute. Cela nous permet de définir l’ingénieur que l’on souhaite devenir ;
  • La période au Centre de Compétences : c’est ce que j’ai le plus connu puisque j’ai effectué mon stage au sein du siège de Novaxiom. C’est un environnement dans lequel tout le monde peut s’entraider. Chaque nouveau collaborateur arrive avec son expérience et peut la partager avec les autres.